Virginie Caubert
Accompagnement de santé holistique à Aix-en-Diois
 
Pont de quart, 26150 Solaure-en-Diois
 

L’huile essentielle d’angélique racine : Le socle de confiance fondamentale


Présentation de la plante

Angelica archangelica appartient à la famille des apiacées (anciennement les ombellifères). De ses racines, on extrait une huile essentielle à la couleur ambrée et au parfum riche et balsamique.

On peut également extraire une huile essentielle à partir des semences, à la composition et aux indications différentes.

L’angélique a été longtemps considérée comme une panacée, à la manière du ginseng en Asie. On l’appelait l’herbe aux anges, ou encore l’herbe du Saint Esprit et on la tenait pour une plante magique, protégeant des maléfices et autres envoutements.

Propriétés de l’huile essentielle d’angélique racine

L’huile essentielle d’angélique racine agit sur deux sphères majeures : la fonction digestive et le système nerveux. C’est particulièrement intéressant quand on reconnaît le lien qui existe entre ces deux systèmes, le déséquilibre de l’un se répercutant nécessairement sur l’autre et inversement.

Au niveau digestif l’huile essentielle d’angélique racine est eupeptique : du préfixe eu- qui évoque ce qui est bon, propice, ou encore l’équilibre (au contraire du préfixe dys- avec lequel nous sommes peut-être plus familiarisés et qui évoque le dysfonctionnement justement) et de la racine grecque peptikos, apte à digérer. Elle facilite globalement la digestion en renforçant et stimulant la puissance digestive. Elle a une action carminative : elle facilite l’évacuation des gaz et flatulences. Elle permet de relâcher les spasmes digestifs, quel que soit l’endroit où ils se situent (estomac, duodénum, intestin).

Par ailleurs, l’huile essentielle d’angélique racine est apaisante du système nerveux, anxiolytique, sécurisante et sédative. Elle soutient l’organisme en cas de fatigue nerveuse, elle accompagne les troubles du sommeil et l’anxiété, elle aide à calmer l’agitation du mental et à prendre du recul. C’est une huile de rééquilibrage de la fonction neuro-végétative qui permet d’apaiser le système nerveux sympathique, celui qui est sollicité en situation de stress pour mobiliser ses ressources pour l’action.

Enfin, l’huile essentielle d’angélique racine agit sur la sphère circulatoire : elle est anticoagulante et permet de fluidifier un sang rendu visqueux par l’excès de surcharges métaboliques. Elle est aussi emménagogue et facilite l’écoulement du sang menstruel.

L’huile essentielle d’angélique racine présente également une action sur certaines bactéries (Enterococcus, Clostridium).

Composition biochimique et précautions d’utilisation

La composition biochimique de l’huile essentielle d’angélique racine compte 16 molécules aromatiques identifiées (voir ci-dessous). Comme dans toutes les huiles essentielles, chacune de ces molécules aura une action spécifique sur le corps, sur les émotions, et sera porteuse d’une information vibratoire. La résultante de ce mélange complexe constituera l’équivalent d’une symphonie aromatique avec lequel l’être pourra interagir comme il le choisit : pour équilibrer ses fonctions physiques, pour harmoniser son état émotionnel, pour équilibrer son mental, pour éveiller sa conscience…

Notez la présence de furocoumarines, molécules photosensibilisantes. Il sera important de n’appliquer cette huile essentielle sur la peau que de manière ponctuelle et localisée.

Monoterpènes : 73% (a-pinène, b-pinène, limonène, d-3-carène, a-phellandrène, b-phellandrène, b-myrcène, sabiène, (E)-b-ocimène),

Esters : 1,5-2% (acétate de bornyle, acétate de trans-verbényle),

Coumarines et furocoumarines : 2% (ombelliférone, archangélicine, agnélicine, bergaptène),

Alcaloïdes terpéniques : traces.

Indications

Sur la fonction digestive

Au niveau digestif, l’huile essentielle d’angélique racine peut soulager les ballonnements, gaz et flatulences. Avant d’avoir recours à l’huile essentielle cependant, qui est extrêmement concentrée et relativement coûteuse (à l’achat mais aussi en termes d’utilisation des ressources : il faut pas moins de 100kg de racines d’angélique pour extraire 1kg d’huile essentielle), il peut être suffisant de consommer l’angélique en infusion ou en décoction : avec un goût légèrement épicé, elle est très agréable et peut déjà soulager efficacement les désordres digestifs.

Décoction de racine d’angélique : placer 1,5g d’angélique dans 250mL d’eau froide et portez à ébullition. Laissez mijoter pendant 10 à 15 minutes avant de filtrer. Vous pouvez consommer une tasse de cette décoction après chaque repas.

Si toutefois la décoction ne vous donne pas d’amélioration satisfaisante, vous pourrez envisager l’utilisation de l’huile essentielle par voie orale, à raison d’une goutte dans une cuillère à café de compote ou d’huile au milieu du repas, une à trois fois par jour.

 

L’huile essentielle d’angélique racine s’est montrée intéressante en cas d’entérocolite spasmodique. L’utilisation dans ce cas se fera sur les conseils d’un professionnel.

 

L’huile essentielle d’angélique racine est particulièrement efficace en cas de crises de hoquet. Si vous êtes sujet au hoquet, vous pouvez préparer un petit roll-on en mettant par exemple 10 gouttes d’huile essentielle d’angélique racine dans 2mL d’huile végétale (amande douce par exemple) que vous appliquerez sur le plexus solaire lorsque le hoquet vous prend.

Sur le système nerveux

Si vous souffrez d’anxiété, l’huile essentielle d’angélique racine peut vous accompagner à trouver un espace de sécurité intérieure, qui est indépendant des circonstances extérieures.

Je vous invite, dans ce cas, à vérifier que l’odeur de l’huile essentielle vous est relativement agréable, et à prendre un temps de méditation olfactive chaque jour avec elle. Placez-vous dans un espace dans lequel vous vous sentez bien ; prenez soin de vous donner l’environnement qui créera pour vous un contexte enveloppant : un fauteuil confortable, une couverture toute douce, une position agréable dans laquelle vous pourrez laisser votre corps se détendre. Coupez votre téléphone, prévenez éventuellement vos proches que vous ne serez pas disponible pour les minutes à venir. Fabriquez ainsi votre bulle de douceur et de sécurité. Puis, fermez les yeux et laissez l’odeur vous rencontrer. Observez où elle se dirige dans votre corps, percevez la sensation qu’elle amène dans cet espace de vous, observez l’évolution de cette sensation au fur et à mesure que vous respirez profondément. Peut-être pourrez-vous associer l’odeur à une couleur, ou une forme, ou une texture… Restez dans cette rencontre à vous et à l’odeur autant que vous le souhaitez, autant que cela vous fait du bien, l’idéal étant de prendre chaque jour un moment pour cette rencontre. Au fil du temps, une relation va se tisser entre cette odeur, la plante qui en est à l’origine et votre être. Plus vous cheminerez ce chemin, plus il sera facile à emprunter, plus vous accèderez à vos ressources profondes. En plus, en situation de déstabilisation, vous pourrez y revenir avec aisance.

 

Si vous avez du mal à vous endormir, si vous vous réveillez la nuit pendant de longues minutes ou de longues heures, si vous soufrez d’insomnies, d’un sommeil non récupérateur, l’huile essentielle d’angélique racine peut aussi vous accompagner. Dans ce cas, au moment du coucher, appliquez une trace d’huile essentielle sur votre plexus solaire, pratiquez une méditation olfactive telle que décrite précédemment et gardez un support (galet, feutrine, touche olfactive) à proximité de votre oreiller. Vous pouvez faire tout cela au milieu de la nuit pour vous aider à vous rendormir.

 

Si votre mental est agité, si mille pensées tournent dans votre tête sans que vous puissiez les arrêter, utilisez aussi l’huile essentielle d’angélique racine diluée dans une huile végétale (1 goutte dans ½ cuillère à café) en onction sur la plante des pieds, le matin. Et prenez un temps avec son odeur enveloppante pour placer votre attention sur votre souffle, sur votre corps, et défocaliser votre mental. Visualisez vos racines solidement ancrées dans le sol. Après quelques respirations profondes, en essayant d’expirer le plus longtemps possible, observez si quelque chose a changé en vous.

 

En cas de migraine enfin, lorsque votre tête est congestionnée, vous pouvez appliquer une trace de cette huile essentielle sur vos tempes et masser délicatement pour fluidifier la circulation et apaiser le système nerveux.

L’esprit de la plante

Angélique racine porte dans son nom latin une empreinte spirituelle forte : angelica archangelica nous relie directement à une dimension qui nous dépasse, quelque chose de plus grand, qu’il nous est impossible d’appréhender de manière cognitive. On pourrait évoquer une reliance qui se fait au niveau du centre coronal, alors même que la racine nous incite à plonger dans la profondeur de la terre, traçant alors cet axe vertical entre ciel et terre. Angélique nous propose d’incarner cette verticalisation : elle nous invite à nous placer dans la puissance de notre verticalité, à devenir cet élément connecteur de ce qui est en haut et ce qui est en bas, pour manifester dans la densité de la matière les infinies possibilités de la vie.

Prendre de la hauteur par rapport aux circonstances qui s’observent dans un plan horizontal, être capable de se placer à la cime de son être pour garder la maîtrise de ses nerfs, incarner la longanimité, quelles que soient les déstabilisations extérieures, garder son calme intérieur, une forme de « zénitude » à toute épreuve ; en même temps, se mettre à l’écoute de l’agitation du mental, de la conversation intérieure sans s’y impliquer et ainsi la laisser s’estomper d’elle-même. Angélique permet alors de ne pas prendre de décision sous le coup de l’émotion ou de la réactivité, d’observer paisiblement ce qui se joue sans l’alimenter.

Depuis cette dimension verticale, angélique permet d’accéder à une autre compréhension des évènements et de désamorcer les schémas de réaction conditionnés par les croyances héritées de l’éducation, de la culture ou de l’expérience. Et si tout était toujours nouveau, ouvert en termes de possibilités, de créativité ?

En nous connectant puissamment à la stabilité, la force, le soutien inconditionnel de la terre, ce sol sous nos pieds qui nous porte, qui que nous soyons, quoi que nous fassions, angélique nous permet d’accéder à un état de confiance fondamental à partir duquel déployer notre souveraineté.

Voyage olfactif guidé

Offrez-vous un voyage olfactif guidé avec l'huile essentielle d'angélique racine pour vous connecter à votre socle de confiance fondamentale.

Cliquez simplement ici et finalisez votre commande.

Je vous accompagne

Vous souhaitez en savoir plus sur les huiles essentielles, les découvrir et les utiliser, voyager avec leurs odeurs... Je vous propose les possibilités suivantes:

  • Les ateliers Aroma'Pratique:
    Et si vous veniez découvrir le merveilleux univers de l’aromatologie ? Et si vous apprivoisiez les ressources que constituent ces huiles essentielles, et les hydrolats qui leurs correspondent, avec l’aide d’un professionnel expert pour garantir une utilisation en toute sécurité ? Et si vous vous donniez de découvrir, d’ouvrir, de vous ouvrir une multitude d’autres applications de ces ressources aromatiques que celles que vous utilisez déjà ? Et si vous choisissiez d’élargir votre palette aromatique pour prendre soin de votre santé, de votre bien-être et de vos proches ?
     
  • Les voyages olfactifs et sonores:

    Un voyage olfactif et sonore offre à la fois un moment de relaxation profonde, un temps de présence et de connexion à soi, un espace de transformation intérieure, de transmutation essentielle de par les vibrations des odeurs et des sons qui interagissent directement avec notre corps, nos cellules, nos émotions, nos croyances et nos conditionnements.

    C’est une possibilité de libérer ce qui nous entrave, nous enferme, nous limite, et d’ouvrir ainsi l’accès à de nouvelles possibilités dans sa vie.

    C’est un voyage intérieur tissé de délicatesse et d’authenticité.

  • Les séances individuelles:
    En naturopathie ou en olfactothérapie, c'est l'idéal pour un réponse sur mesure à votre requête.
    Je vous propose aussi des onctions aromatiques et sonores, pour une expérience multisensorielle associée à l'application sur le corps d'huiles essentielles choisies spécifiquement pour vous.

 

Retrouvez aussi sur ce blog l'article Les huiles essentielles et leurs odeurs, facilitatrices d'harmonie pour plonger dans la compréhension détaillée de la magie de l'olfaction.

Crédits photo: Michel Viard; Statu-nascendi


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

À la une

Quels mécanismes régulent la satiété ?

25 Avr 2023

Le rapport à l’alimentation pourrait (devrait-il ?) être simple, évident : je mange quand j’ai faim, quand je n’ai plus faim j’arrête de manger. Pour autant, pour bon nombre d’entre nous, cette évi...

Comment utiliser les hydrolats aromatiques ?

17 Avr 2024

Qu’est-ce qu’un hydrolat aromatique ?
Hydrolat ou eau florale, il s’agit de l’eau qui a servi à la distillation de l’huile essentielle correspondante et qui,...

La douche nasale, une hygiène corporelle méconnue ?

10 Mar 2024

Appelée Jala Neti dans la tradition ayurvédique, la douche nasale est une pratique d’hygiène simple, accessible et pleine de vertus. Que gagnerions-nous à la...

Catégories