Au cours de la consultation, qui dure 1h45, le praticien de santé naturopathe procède à un bilan de vitalité qui lui permet de rencontrer la personne dans sa globalité.
Grâce à un dialogue approfondi (anamnèse), le naturopathe envisage le consultant dans son contexte de vie, son histoire, son environnement familial, professionnel, social et culturel, il prend connaissance de ses habitudes alimentaires et établit le fonctionnement de chaque système physiologique : système digestif, nerveux, urinaire, cardio-vasculaire, glandulaire, cutané, ostéo-articulaire…
Pour compléter les informations recueillies au cours de cet échange verbal, le naturopathe procède à un bilan morphotypologique, iridologique et pulsologique qui lui donne des informations quant à la constitution de la personne (son potentiel héréditaire, inné), son tempérament (les éléments adaptatifs, acquis), sa diathèse (son état actuel) et sa vitalité.
Des nombreuses informations ainsi recueillies, le naturopathe fait la synthèse, ce qui lui permet de déterminer la problématique majeure et les causes dont elle résulte, de choisir les axes de travail prioritaires, de définir la cure à mettre en place (détoxification, revitalisation, anti-radicalaire, mixte), éléments sur la base desquels sera élaboré le programme d’hygiène vitale (PHV).
Ce programme d’hygiène vitale, totalement individualisé, résulte des propositions du naturopathe validées par le consultant de manière à ce que les modifications envisagées dans l’hygiène de vie soient les plus appropriées à son quotidien, ses goûts, ses besoins et ses aspirations. Il contient des conseils relatifs aux différentes techniques naturopathiques, en particulier des conseils alimentaires, des indications relatives à l’activité physique et des clés d’accompagnement psychologique et nerveux. Peuvent s’ajouter à ces techniques majeures et pour les potentialiser des conseils d’hydrologie, de phytologie ou d’aromatologie, des soins (massages, réflexologies, soins énergétiques) ainsi que des régulateurs de terrain (compléments nutritionnels) favorisant la réharmonisation de la personne dans sa globalité.
Si nécessaire, le naturopathe proposera quelque orientation vers un médecin, spécialiste, thérapeute ou praticien d’une discipline complémentaire.
Au cours de l’échange qui voit la rédaction du programme d’hygiène vitale, le naturopathe intervient en tant qu’éducateur de santé : il développe les explications nécessaires à ce que la démarche mise en œuvre soit comprise et entreprise en conscience.