Virginie Caubert
Accompagnement de santé holistique à Aix-en-Diois
 
Pont de quart, 26150 Solaure-en-Diois
 
06 33 14 44 79

Formations continues

Supervision naturopathique

En groupe de 6 personnes

Les journées de supervision de la consultation s'adressent à tous les naturopathes qui souhaitent:

  • Être soutenus dans le démarrage ou la poursuite de leur pratique professionnelle
  • Être dynamisés par les échanges et la réflexion de groupe
  • Se sentir moins isolés dans leur pratique
  • Améliorer l'individualisation de leurs conseils
  • Accroître leur expérience par le partage avec leurs pairs

Venez avec 1, 2 ou 3 cas cliniques. Nous réfléchissons ensemble, à l’aide d’une méthodologie précise et appliquée pour :

  • Comprendre la problématique de la personne dans une perspective holistique : déséquilibre du terrain, cause de la cause…
  • Élaborer une stratégie naturopathique globale : axes de travail prioritaires, cure, réponse holistique.

Vous repartez stimulé et enrichi par les échanges avec le groupe, renforcé par la supervision et l’analyse de votre pratique.

Objectifs :

  • Grandir en expérience et en professionnalisme
  • Acquérir une méthodologie efficace et éprouvée
  • Perfectionner votre pratique de la consultation
  • Optimiser l’individualisation de vos conseils

Dates :

  • 18 février 2022
  • 29 avril 2022
  • 9 septembre 2022
  • 2 décembre 2022

Horaires & Tarif :

9h-17h

Lieu :

Espace Barral, Die (Drôme)

Renseignements & Inscription :

06 33 14 44 79
naturellementsante@yahoo.fr

Supervision naturopathique en individuel

Vous souhaitez :

  • Etre soutenu dans le démarrage et la poursuite de votre pratique professionnelle
  • Perfectionner votre méthodologie
  • Optimiser l'individualisation de vos conseils
  • Echanger avec un pair

 

Un entretien d'1h30 ciblé autour de vos questions et cas cliniques.

En présentiel à Pont de Quart ou à distance (par skype).

Accompagnement du jeûne

Prochaines dates: Formation théorique en visio le 16 septembre

                                 Stage expérientiel du 7 au 12 octobre

Accompagner un jeûne dans des conditions optimales repose sur une connaissance précise du processus, qui va bien au-delà d’un savoir théorique relatif à ce qui est en jeu au niveau de la physiologie ; cela implique à minima d’en avoir fait l’expérience soi-même.

Le naturopathe est responsable de valider l’inscription des jeûneurs en fonction de leur état de santé et de l’évaluation de leur capacité à jeûner. Il leur conseille une préparation (descente alimentaire, drainages) adaptée.

Il accompagne les jeûneurs de manière individualisée : il reconnaît les manifestations liées aux inconforts physiques ou psychiques et préconise les réponses naturopathiques adaptées. Il anticipe l’évolution de l’état des jeûneurs sur la base d’un suivi quotidien et prévient les désagréments.

Il rassure ; il est garant du cadre de sécurité et de confiance dans lequel le jeûneur pourra vivre son expérience en toute sérénité.

Dans le cadre d’un jeûne, le naturopathe est plus que jamais un éducateur de santé : il transmet, avec pédagogie et humanité, les notions d’hygiène vitale qui permettront au jeûneur, à l’issue de son jeûne, de faire évoluer ses habitudes et ses comportements et d’être acteur de sa santé.

Les qualités humaines que le naturopathe développe dans son activité d’accompagnement de santé sont également de mise lors d’un jeûne : écoute empathique, non jugement, juste distance relationnelle, professionnalisme, rigueur, et d’autant plus que les jeûneurs sont dans un état de sensibilité exacerbé.

La formation « Accompagnement au jeûne » compte 3 modules complémentaires. Elle est réalisée dans le cadre de Naturilys, école pratique de naturopathie.

Le premier module consiste en un approfondissement théorique de la physiologie du jeûne. Il se fait sur une journée en distanciel.

Le second module est expérienciel. Il consiste en un jeûne de 5 jours coencadré avec Rosina Turco qui est sophrologue-relaxologue et avec qui je travaille depuis plusieurs années. L’expérience pratique du jeûne met en perspective les modalités d’accompagnement, leur structure et leur évolution au fil des journées.

Le contenu expérientiel met en œuvre les différentes modalités d’accompagnement du jeûne : suivi personnalisé quotidien, pratique d’éveil corporel, marche et contact à la nature, ateliers créatifs, partage du bouillon en soirée, préparation et partage du repas de reprise.
Un temps spécifique est prévu en fin de stage pour faire la synthèse de cette expérience et la transposer en compétences professionnelles.

Le contenu est enrichi par des apports théoriques ciblés sur l'approche holistique du jeûne. La formation aborde aussi de manière détaillée les moyens naturopathiques disponibles pour prévenir et palier aux désagréments liés au jeûne et accompagner chacun sur son chemin de croissance.

Le troisième module est réalisé dans le cadre d'un partenariat avec le Réseau Jeûne et Bien-être. Il permet d'intégrer une équipe expérimentée le temps d'un stage d'une semaine réalisé dans un centre Jeûne et Bien-Etre, et de déployer ses acquis sur le terrain. Ce module offre également la possibilité de découvrir l'organisation de la partie "back-office" d'un stage de jeûne.

Lieu de la formation (module 2)

L'oasis du Vercors, à Saint-Agnan-en-Vercors, à 40 minutes de Die, 1h de Valence et Grenoble.

Un gite confortable, entouré d'une nature authentique et préservée sur le plateau du Vercors, l'Oasis du Vercors est un cocon dans lequel vous vivrez une semaine de bien-être et de régénération.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.