De la course contre la montre à la danse avec l'instant
13 au 16 août 2022 au centre Aguila (Drôme)
Le présent coïncide avec l’éternel.
Proverbe zen
Le temps est insaisissable et changeant, sa perception complètement subjective. Pourtant, dans notre expérience quotidienne, le temps, minuté, maîtrisé, comptabilisé, s’uniformise selon un schéma tracé depuis le plus jeûne âge ; rythmes scolaires, professionnels, sociétaux ; rythme des échanges numériques, à l’ère d’internet et des réseaux sociaux, flirtant avec l’instantané…
Comme pour beaucoup des lois du vivant, l’homme moderne cultive l’illusion d’en être affranchi en le contrôlant : il fait fi des cycles naturels des jours et des nuits, des saisons et de leur variabilité, ne tolère aucun contre-temps…
Pour autant, à ce compte-là, c’est le temps qui nous maîtrise. Ce temps monnayable est devenu un enjeu du quotidien et impose un dictât dont il est difficile de s’affranchir. Trop rare ou fuyant, ce temps-là nous échappe et nous pousse à accélérer toujours plus. Et finalement, tout va tellement vite qu’il ne reste plus le temps de l’essentiel.
Sommes-nous donc contraints à donner tant de pouvoir au temps ? À en subir les échéances, la pression ?
Qu’en est-il de notre relation au temps ? Ce temps qui est là, à disposition, pour que nous en fassions ce que nous choisissons d’en faire, de manière souveraine.
Quels espaces nous donnons-nous pour reprendre notre souffle dans cette course effrénée ? Pour contempler le papillon délicatement posé sur la fleur ? Pour poser un regard présent et attentif sur nos proches, leur faire cadeau de notre sourire ? Pour respecter nos rythmes internes, nos cycles subtils, notre besoin de contacter, un instant suspendu, l’inchronométrable ? Pour simplement goûter le précieux, le savoureux de la Vie et de ses instants sacrés ?
Un simple changement de regard peut opérer. Amener de la conscience sur sa relation au temps, se donner la possibilité de la choisir, saisir chaque interstice, chaque opportunité pour faire l’expérience de l’instant ; respirer, se relaxer, méditer ; apprivoiser la vacance ; reconnaître son rythme et le respecter ; cultiver sa vitalité pour surfer sur les vagues du temps ; accueillir la temporalité du vivant, qui peut-être nous échappe… Voilà le programme de ce stage.
Au cours de ce stage, nous explorerons une relation au temps différente, plus organique, libérée des enjeux et contraintes habituelles, loin des donneurs de temps mécaniques (oui, oui ! on peut passer 3 jours sans horloge !).
Dans un cadre sécurité, serein, bienveillant, sans autre enjeu que la découverte, nous observerons avec curiosité comment ce temps imprime sa course à l’intérieur de nous. Nous appréhenderons nos ressources pour accélérer, pour ralentir, pour faire des pauses ; nous découvrirons ces espaces de nous que la course du temps a assujettis, de même ceux qui sont restés libres et insoumis.
Ainsi, nous pourrons, chacune et chacun, nous rencontrer dans la relation unique que nous avons tissée avec le temps, parfois depuis le plus jeune âge ; ainsi, nous pourrons choisir avec une nouvelle conscience la relation au temps que nous souhaiterions vivre désormais.
Centre Aguila, 540 route des Ferriers, 26410 Boulc, Drôme
Accès: Le centre Aguila est situé à 34km de Die.
En transports en commun: TGV jusqu'à Valence, puis TER/Car jusqu'à Die, puis taxi (tarif préférentiel à 5 euros/personne avec un billet SNCF).
Covoiturage possible.
Les repas sont végétariens, préparés à base de produits frais et locaux.
350€
Stage 3 jours
242,50€
Hébergement et repas