Les odeurs nous touchent, qu’on les apprécie ou qu’elles nous dérangent. Elles nous touchent dans notre profondeur. Elles nous touchent dans nos mémoires affectives conscientes et inconscientes.
Il suffit d’un effluve, même légère, même furtive, pour être transporté instantanément dans l’espace et dans le temps jusqu’à un souvenir de notre enfance, par exemple, d’y plonger et de ressentir les émotions, les sensations de ce moment de vie, avant même que le mental ait pu analyser ce qui se passe.
L’olfactothérapie utilise cette puissance des odeurs pour nous reconnecter à des informations émotionnelles (mémoires, héritages), et en particulier celles qui nous empêchent de nous épanouir pleinement, pour les pacifier, les libérer, les apaiser et nous permettre d’accéder à notre plein potentiel de réalisation.
Les odeurs des huiles essentielles sont à la fois des ressources et des guides. Elles sont autant réconfortantes qu’enseignantes. Ce sont aussi des catalyseurs, capables d’impulser un élan, une dynamique, de donner une orientation.
Avec toute leur douceur et toute leur puissance, les odeurs des huiles essentielles vous accompagneront avec délicatesse et minutie à la rencontre de « vous-m’aime ».
Les odeurs utilisées dans le cadre de l'olfactothérapie sont exclusivement celles d'huiles essentielles, la plupart du temps pures, quelquefois en synergies. Elles représentent la quintessence du règne végétal, alchimisé par le processus de distillation, ce qui en fait de précieux partenaires d'harmonisation et d'équilibre.
Pour en savoir plus sur la magie de l'olfaction, je vous invite à consulter l'article "Les huiles essentielles et leurs odeurs, facilitatrices d'harmonie" sur le blog.
Un voyage olfactif guidé avec l'huile essentielle d'angélique racine pour vous connecter à votre socle de confiance fondamentale
La vie se déploie à travers un cycle perpétuellement renouvelé, où la naissance alterne avec la mort.
Ce voyage olfactif guidé vous invite à vivre ce cycle, cette rencontre avec la vie en vous, la vie qui nait puis qui meurt et qui renaît à chaque instant. C’est le cas pour vos cellules, c’est le cas pour tous les médiateurs de votre physiologie, c’est le cas pour l’être que vous êtes qui, à chaque instant est neuf, à chaque instant se recrée, à chaque instant se transforme.
Après un court échange pour poser une demande ou une intention par rapport à la séance, je vous propose une courte relaxation pour que vous soyez à la fois présent et disponible. Puis nous recherchons ensemble, à partir d'une sélection que je vous propose, une odeur aimée (appréciée et qui génère des sensations agréables dans le corps) et une odeur non aimée (désagréable et qui génère de l'inconfort corporel) avec lesquelles va se dérouler la séance. Votre voyage olfactif se tisse dans un dialogue qui accompagne vos perceptions, ressentis, visualisations, comme un rêve éveillé, pour pacifier les tensions, les émotions, les mémoires qui émergent. A la fin de la séance, la perception de l'odeur non aimée s'est transformée: elle est devenue neutre ou agréable, ce qui objective la transformation intérieure qui a été vécue. La séance se termine par une harmonisation globale avec l'odeur la plus aimée.